Anne Carpena – France

Site web

Dessinatrice, peintre et graveur née le 15 mars 1963 à Marseille.

Etudes en arts appliqués et école supérieure d’art  d’Aix en Provence  (DNAP) .
Exposition permanente à la Galerie Maison des Muses, Rueil-Malmaison, depuis 2011.
Expose depuis plusieurs années gravures et monotypes lors d’expositions collectives et manifestations dédiées à l’estampe : Biennale de la gravure à Saint Hyppolyte du Fort, galerie du Bout du Monde.
Exposition personnelle au Centre d’Art Fernand Léger, Port de Bouc en 2017( gravures de l’étrange)
Prochaine exposition : Biennale de la gravure : Salle d’exposition de l’Ancien Presbytère. Place de l’Ancien Presbytère MoustiersSainteMarie (04360): Juin 2019

Un journal d’impressions…Une empreinte mémoire…Une vision qui émerge des songes… Dessiner l’instant, trace du temps.
Il y a d’abord le dessin… « l’instant clé, le départ de la ligne…du trait, la phase des retrouvailles, les carnets secrets…; la main qui trace d’instinct et sans réticence le besoin d’écrire en images. C’est le rendez-vous imprévisible avec le « dessin messager » qui invite à la découverte d’une inconnue. Aucune anticipation sur le sujet, mais la seule obligation d’une connivence singulière qui passe par le corps, la nature, le rapport avec ce qui nous entoure, l’invisible dans le visible. C’est dans la continuité de la ligne que mon travail s’inscrit sous forme d’un parcours dessiné, gravé, imprimé. Du trait effleuré au trait incisé, du vide au plein, du réel au rêve, je convoque la trace, la transforme, la révèle, la multiplie. L’art de la gravure que j’aime pour son petit format est en rapport avec mon univers intimiste. Un choix artistique et esthétique qui privilégie le contraste entre figuration et abstraction. Les estampes offrent alors le caractère unique du dessin avec un goût profond pour les nuances de noir et de sépia, la richesse des matières à graver, la sensualité du papier préférée à la toile.
Ce sont là les impondérables de cette technique que j’ai apprivoisée à ma manière entre tradition et innovation. Un médium de révélation qui s’accorde avec une prédilection fondamentale : le dessin.

« A l’ombre des moucharabiehs »
Gravure à la pointe chauffée – Papier 24/30cm – Estampe 15/20cm
Pour me contacter, utilisez le formulaire!

7 + 3 =